Retour à la liste des métiers

Technologue en recherche et développement

Tu effectueras des tests et contrôles de qualité sur les aliments en vue d’améliorer des produits déjà existants ou de développer de nouveaux produits ou procédés de transformation.

Ton agroformation:

  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Ton quotidien

Tu expérimenteras en laboratoire et en usine des procédés de fabrication en suivant les paramètres de contrôle de la qualité. Tu devras utiliser les équipements adéquats, faire des tests de dégustation, résoudre différents problèmes de production et assurer un soutien technique auprès du gestionnaire de projet.

Défis du métier

Tu devras être autonome, créatif, curieux et organisé. Tu devras avoir un esprit de synthèse, un bon sens de l’observation et des responsabilités en plus d’aimer le travail d’équipe.

Lieux de travail

  • Laboratoires d’analyse et de recherche et d’essais alimentaires
  • Entreprises de production et de transformation alimentaire

Poursuivre tes études

Ententes DEC-BAC et passerelles universitaires en sciences et technologie des aliments, génie alimentaire, agronomie, agroéconomie, et certificat en sciences et technologie des aliments.

Plus d'infos

Pendant ta formation à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), tu auras accès à des laboratoires et des usines de transformation comme si tu étais à l’emploi. Rends-toi sur le site de l'ITA pour obtenir plus de détails sur la formation qui te permettrait d'exercer ce métier! www.ita.qc.ca