Conseiller en agroenvironnement
Tu pourras conseiller les intervenants en milieu rural quant aux pratiques culturales, à la caractérisation et à la résolution de problématiques environnementales à l’échelle d’une ferme ou d’un bassin versant.
Ton agroformation:
- Technologie de la production horticole et de l'environnement
Ton quotidien
Ton rôle sera de conseiller les producteurs agricoles, de réaliser des travaux de protection de l’environnement et des plans agroenvironnementaux de fertilisation, d’assister dans la recherche, d’intervenir dans la décontamination de l’eau et de caractériser la biodiversité d’un milieu.
Défis du métier
Tu devras aimer résoudre des problèmes, conseiller les gens et faire les suivis, travailler en équipe et à l'extérieur, effectuer des tâches variées et avoir un intérêt marqué pour les ressources naturelles et la vie en milieu rural.
Lieux de travail
- Groupes-conseils et cabinets d'experts-conseils
- Municipalités et MRC
- Comités de bassins versants
Poursuivre tes études
Ententes DEC-BAC et passerelles en agronomie, agroéconomie, biologie ou génie agroenvironnemental ou au certificat en horticulture et espaces verts.
Plus d'infos
L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, est présentement le seul établissement collégial au Québec à accueillir chaque année une nouvelle cohorte d’étudiants dans la spécialisation « Environnement » (voie D) dans le programme Technologie de la production horticole et de l’environnement. Rends-toi sur le site de l'ITA pour obtenir plus de détails sur la formation qui te permettrait d'exercer ce métier! www.ita.qc.ca