Retour à la liste des métiers

Technologue en contrôle de la qualité des aliments

Tu contrôleras et superviseras la qualité des aliments transformés ou fabriqués afin qu’ils répondent aux normes gouvernementales et aux politiques de l’entreprise en matière de qualité.

Ton agroformation:

  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Ton quotidien

Tu devras inspecter les équipements, locaux et aires de travail avant et pendant les opérations. Tu devras effectuer différents analyses microbiologiques et biochimiques des composants des produits afin de t’assurer de leur qualité. Tu devras faire appliquer les règlements et politiques en matière d’hygiène et de salubrité. Tu devras responsabiliser les employés face aux critères de qualité et aux suivis de non-conformité.

Défis du métier

Tu devras être autonome, avoir un bon sens des responsabilités et le souci du client et de la qualité, être flexibilité dans les horaires et aimer travailler en équipe.

Lieux de travail

  • Entreprises en production alimentaire
  • Services d’inspection des aliments
  • Usines alimentaires

 

Poursuivre tes études

Ententes DEC-BAC et passerelles universitaires en sciences et technologie des aliments, génie alimentaire, agronomie, agroéconomie, et certificat en sciences et technologie des aliments.

Plus d'infos

Pendant ta formation à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), tu auras accès à des laboratoires et des usines de transformation comme si tu étais à l’emploi. Rends-toi sur le site de l'ITA pour obtenir plus de détails sur la formation qui te permettrait d'exercer ce métier! www.ita.qc.ca